Convergence
Généralement, ce sont les êtres humains qui doivent apprendre à utiliser les machines. La lecture et la mise en pratique d'un mode d'emploi peuvent souvent s'avérer fastidieux, ralentissant d'autant dans la pratique, la mise en oeuvre des fonctionnalités proposées.
La
"Convergence"
permet, en quelque sorte à la machine, d'effectuer "la moitié du chemin" dans la "compréhension" du résultat que l'opérateur souhaite obtenir d'elle.
Au cours de cette nouvelle interactivité, la machine est capable d'apprendre et de comprendre ce que l'opérateur souhaite obtenir comme résultat sans se soucier du séquencement des commandes qui lui sont nécessaires pour atteindre ledit résultat.
Ainsi, la mise en oeuvre des fonctionnalités proposées par une machine est simplifiée et sécurisée, en permettant du même coup au plus grand nombre, de pouvoir utiliser les potentiels offerts.
Fini, les heures passées à déchiffrer des modes d'emploi pour utiliser une machine ! Dotée de la "Convergence", la machine fera à son tour "la moitié du chemin"...
L'utilisation d'une interface homme machine dotée de la "Convergence" devient ainsi plus agréable et plus facile pour l'utilisateur. En outre, la machine pourra progressivement anticiper les besoins particuliers d'un utilisateur. Un changement de paradigme est opéré ! C'est la machine qui apprend à déchiffrer les besoins de ses utilisateurs.
Cette rupture technologique ouvre également de nouvelles perspectives dans le dialogue machine-machine...
Applications: les machines de Turing
Quand un opérateur utilise un ordinateur, il est quasiment obligatoire de lire un manuel d'utilisation. Du fait que ce manuel est souvent lourd à déchiffrer, l'opérateur n'utilise que 10 à 20% du potentiel de son ordinateur.
Pour les ordinateurs intégrant une électronique dotée de la "Convergence", il ne sera plus nécessaire de lire un manuel pour apprendre à l'utiliser. C'est l'électronique dotée de la "Convergence" qui apprendra progressivement ce que son utilisateur souhaite faire d'elle.
Avec ou sans écran LCD, avec ou sans interface liée au langage naturel, cette nouvelle électronique ouvre un vaste champ de nouvelles applications.
Equipée de cette interface, il est désormais possible de construire une machine pouvant lire et comprendre ce qu'elle lit comme un être humain peut le faire.
>>Retour sur les technologies